Experience
virtuelle sur la fécondation de l'oursin
À la belle saison, les oursins mâles et femelles se regroupent. On peut les distinguer par la couleur des cellules sexuelles (gamètes) rejetées dans l'eau de mer. La femelle libère un produit génital orangé et le mâle, un produit blanchâtre.
Si l'on place, sur une même lame de verre, une goutte d'eau de mer contenant des cellules femelles ou ovules et une goutte contenant des cellules mâles ou spermatozoïdes, on constate, en reliant les deux gouttes, que les spermatozoïdes se déplacent vers l'ovule et l'entourent. Les spermatozoïdes sont donc attirés par les ovules, ce qui facilite l'union de ces cellules ou fécondation.
Voir l'animation sur le site de l'éditeur |
|
Comment les gamètes peuvent ils se rencontrer dans l'eau de mer ?
Chez les oursins, les gamètes mâles et les gamètes femelles sont libérés dans l'eau de mer. Pour qu'une fécondation se produise, les spermatozoïdes d'oursin et les ovules d'oursin doivent se rencontrer.
Voilà une animation qui permet de réaliser (virtuellement) des expériences permettant de comprendre comment les spermatozoïdes et les ovules d'oursin se retrouvent dans de grandes quantités d'eau de mer.
voir animaion sur le site de l'éditeur |
|